Home > Histoire > Cedarhedge > Résidents de Cedarhedge > Dr. James Milton Platt, M.D., député
17 mai 1899 - mars 1913
Dr. James Milton Platt, M.D., député
Né en 1840 dans le comté de Prince Edward, Platt a suivi l'enseignement de l'académie militaire Fort Edward de l’état de New York, de l’École normale de Toronto et du collège Victoria à Cobourg, en Ontario.
Né en 1840 dans le comté de Prince Edward, Platt a fréquenté une académie militaire dans l’État de New York et des écoles à Toronto et à Cobourg.
Diplômé en tant que M.D., il a servi comme chirurgien dans le milice. Il a également été le premier éditeur du Picton New Nation, ainsi qu’enseignant et inspecteur d’école. De 1878 à 1892, il était membre libéral pour le comté de Prince Edward.
Platt est devenu directeur à la mi-1899. Il était un défenseur de la réhabilitation, et était fermement convaincu que le travail et discipline devaient aider, et non punir, les incarcérés. Néanmoins, le travail qui employait le plus de condamnés était de casser la roche sur le tas de pierre. La rénovation des cellules a été achevée en 1906, et il a interdit les visites du pénitencier au grand public.
À Cedarhedge, Platt avait deux limiers pour animaux de compagnie qui « faisaient penser aux prisonniers qu’ils les dévoreraient à la moindre provocation »! Des marques des chiens peuvent être observées sur l’appui de la fenêtre au deuxième étage du musée.
Une évasion dramatique en mai 1912 a conduit à la démission de Platt et à des appels publics pour une enquête sur les affaires pénitentiaires, y compris l’embauche partisane de gardiens et la collusion entre certains détenus et le personnel. La Commission royale qui suivit recommanda des réformes radicales, mais loua la vision de Platt.
Son unique enfant, Garfield, a travaillé en tant que chirurgien du pénitencier de Kingston de 1931 à 1942. Le directeur Platt est mort le 27 septembre 1919 à Picton, Ontario.